Programme & tickets
Pitchfork
Music
Festival
Paris
14 → 21 Nov
2020000

Pitchfork
Music Festival
Paris

Okay Kaya

Dimanche 20 novembre
20:00 ― La Boule Noire

Okay Kaya annonce la sortie de son nouvel album, ‘SAP’ avec une vidéo réalisée en collaboration par Kaya Wilkins et le célèbre artiste visuel Austin Lee, pour l’extraordinaire single « Spinal Tap ». 

SAP, qui a été entièrement écrit, interprété, conçu et produit par Kaya Wilkins, est une nouvelle œuvre dynamique qui s’ajoute à ses célèbres albums de 2020 et 2021.

 L’album très attendu de Ok Kaya sortira le 4 novembre sur le label Jagjaguwar.

Après la sortie de son album Watch This Liquid Pour Itself, récompensé par un Spellemann Award en janvier 2020, Kaya a quitté son domicile new-yorkais et s’est installée en Europe pour créer et monter ses différentes expositions interdisciplinaires. Elle a notamment réalisé une installation qui amplifie la musique faite sous l’eau et une sculpture interactive basée sur la thérapie jungienne du jeu de sable pour les enfants. Entre ses expositions et ses performances dans les musées, Kaya a enregistré dans les studios prêtés par de généreux amis son nouveau projet ‘SAP’. SAP est un album conceptuel sur la conscience dans lequel Okay Kaya concentre son mélange d’abstraction et d’esprit, qui fait sa marque de fabrique. L’album a également été inspiré par la thérapie à la kétamine. Alors qu’elle expérimentait la mort de l’ego, Kaya s’est retrouvée à écrire avec les voix de personnages fictifs qu’elle avait rencontrés dans les histoires d’autres personnes.

Les recherches de Kaya sur le corps et l’esprit s’accompagnent de rythmes de danse séduisants, de synthés imprévisibles qui s’entremêlent, de guitares douces et délicates et de chuchotements R&B proches du micro. Mais Kaya aime que ses falsettos se fendent et que ses accroches inspirées de la soul se déchaînent, un beau chaos qui s’accorde d’une manière ou d’une autre.

À son retour à New York, Kaya était impatiente de collaborer de nouveau avec ses proches. Elle a invité des amis aux Gaia Studios à Greenpoint, Brooklyn, pour chanter ou jouer d’un instrument. La plupart des chansons de l’album se déploient avec la participation d’artistes variés comme Nick Hakim, deem spencer, Taja Cheek de L’Rain, Adam Green de The Moldy Peaches, Farao, Zannie, Aerial East, Michael Wolever, Franziska Aigner, Toniann Fernandez, Moist Paula, LEYA, Stix, Starchild, The New Romantic, Ydegirl, Iris Taborsky-Tasa et encore Eli Keszler.

Tout comme le processus d’enregistrement a commencé par l’isolement et s’est terminé avec des amis, ‘SAP’ commence par l’intérieur et mène à l’extérieur vers la romance, vers des amants qui servent de miroirs de funhouse, renvoyant Kaya à elle-même sous différents angles.