Programme & tickets
Pitchfork
Music Festival
Paris 06 → 12
November 2023

Special Interest

Jeudi 9 novembre
Petit Bain,
Special Interest

À tous les niveaux, Special Interest est un groupe intransigeant : dans son son aventureux, ses performances live très énergiques et ses convictions. La musique de danse et la culture punk ont déjà flirté ensemble, mais le désir de Special Interest de démanteler les genres s’inspire d’une vision abolitionniste du monde qui résiste aux contraintes, aux catégories et au conformisme. Leur musique est une bande sonore pour danser la douleur autant que pour s’insurger contre l’injustice.

Né de l’inventive scène DIY de la Nouvelle-Orléans, Special Interest trouve une nouvelle façon de définir le « groupe de rock », une véritable unité collective plutôt que la vision dictée par un seul membre. Leur son est toujours fluide et continue d’évoluer – Special Interest a en fait commencé en tant que duo (avec Alli Logout et Maria Elena à la guitare, accompagné qu’une boîte à rythmes et une perceuse électrique), avant que Nathan Cassiani et Ruth Mascelli ne complètent sa composition actuelle.

Spiraling, en 2018, et The Passion Of, en 2020, largement salué, articulent davantage le style du groupe, porté par les grooves dance et les textures électroniques autant que par les riffs hardcore, mais Special Interest élargit sa vision avec Endure. L’écriture de leur dernier album a été influencée non seulement par la morosité de la pandémie, mais aussi par la formidable énergie et la juste colère des soulèvements de l’été 2020. Endure traduit l’intensité de ce moment – du désespoir de l’isolement à l’euphorie du contact humain et de la connexion – sur un rythme de dancefloor entraînant.

Special Interest décrit l’expérience de l’enregistrement d’Endure comme « inversée », puisque la pandémie a manifestement réduit les possibilités de concert, ce qui a donné lieu à une nouvelle période d’expérimentation et d’exploration sonore dans laquelle les anciennes méthodes ont été rejetées. Tout ce que le groupe écrit provient de la même source – un rythme de boîte à rythmes percutant – mais les possibilités sont infinies et le résultat toujours imprévisible. Le travail de Ruth Mascelli sur les boîtes à rythmes et les synthétiseurs sert de base, tandis que les différents rythmes conduisent le groupe dans différentes directions : drum and bass prête pour les raves ou house de salon sur les morceaux les plus dansants, et kick puissant sur les morceaux influencés par la No Wave comme « Foul » et « Love Scene ». « Cherry Blue Intention  » rassemble une ligne de basse post-punk robuste, des effets de guitare criards et un breakbeat de jungle pour en faire un hymne d’ouverture.