Apparu pour la première fois sur le circuit scénique de la capitale fin 2023, The Itch est rapidement devenu, grâce à son mélange de dancefloors ondulants et de chansons pop désenchantées, un nom qui circulait entre les spectateurs malgré une absence notable des médias sociaux, le bouche-à-oreille faisant état d’un groupe canalisant les sensibilités du rock de stade de REM à travers un filtre de danse contemporaine.
Des concerts programmés par des publications notables ont suivi (DIY, Dork, The Line of Best Fit), ainsi qu’une série de premières parties qui ont failli leur voler la vedette et une marée d’offres de festivals majeurs comme End of The Road, Deer Shed et Wide Awake – tout cela avant même que le duo n’ait sorti la moindre musique. Les spéculations autour de l’identité de The Itch n’ont été que renforcées par la rotation des artistes du circuit londonien, chaque concert étant animé par un groupe de musiciens différent.
Georgia Hardy et Simon Tyrie sont à la tête du projet. Après s’être rencontrés à l’adolescence lors d’une soirée open mic, ils ont échangé des recommandations musicales en ligne, s’exposant l’un l’autre à de nouveaux genres, et une relation de collaboration a vu le jour. Ils ont appris à être DJ et ont organisé des soirées dans leur ville natale avant de déménager à Londres où ils ont commencé à écrire, enregistrer et produire leur musique eux-mêmes dans leur studio de fortune, développant ainsi un style qui leur est propre. Les photos, les illustrations et les vidéos réalisées jusqu’à présent sont également créées par le groupe, développant ainsi l’univers de The Itch.